Vous aménagez ou rénovez vos toilettes ? Après le choix du WC se pose la question de l’habillage des murs. Et les choix sont multiples ! Carrelage, peinture ou papier peint : chaque option présente ses avantages et définit un style. Posez-vous la question de l’usage de vos toilettes, vos habitudes et vos envies, pour faire le point sur la meilleure solution pour pimper vos murs. Voici de quoi vous éclairer !
Le carrelage, l’allié propreté
Dans la salle de bains ou les toilettes, le carrelage est souvent le choix le plus plébiscité. Et pour cause : insensible à l’humidité il se nettoie facilement – pratique dans une pièce qui nécessite une hygiène irréprochable – et résiste bien à l’usure du temps. S’il peut donner un aspect « froid » à la pièce, on peut tout à fait corriger cette impression grâce à la multiplicité des choix de couleurs et de surfaces. Version chic en faïence, ancien en terre cuite, tomettes ou pierre naturelles ou encore tendance en grès cérame, il répond à toutes les envies déco.
La peinture, simple et efficace
Peindre les murs de ses toilettes est l’alternative facile à mettre en œuvre. L’avantage ? Une multitude de choix s’offre à vous ! Vous pouvez vous diriger vers des couleurs tendance (la couleur Pantone 2023, le bleu de fonte…), craquer pour le chic de la peinture noire ou au contraire vous laisser séduire par le minimalisme du blanc mat. Attention cependant : une peinture est plus délicate d’entretien, surtout dans une pièce humide, où il y a beaucoup de passage. Il faut donc la choisir résistante (voire waterproof) et repeindre régulièrement vos toilettes. Le bon choix donc, pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de style !
Le papier-peint, l’atout charme
Le papier peint, quant à lui, permet d’exprimer sa créativité. Idéal pour les plus audacieux ! On peut le choisir coloré, graphique, à message, à motifs, végétal, animalier etc… Le plus dur sera de choisir….
Véritable parti pris, il permet d’installer un univers fort dans vos WC et d’imprimer un style à la pièce qui s’inscrit dans les influences du moment. Pensez tout de même à choisir un papier peint de bonne qualité, afin qu’il résiste à l’humidité présente dans la pièce.