Quelles couleurs éviter et quelles couleurs privilégier dans des toilettes minuscules ? Comment appliquer la peinture pour ne pas rétrécir visuellement l’espace ? On vous dit tout.
Il est possible de modifier la perception d’un espace grâce à la couleur, en jouant judicieusement avec des hauteurs de tons différentes et en les appliquant au bon endroit.
Les couleurs à éviter dans des petites toilettes
Globalement, les couleurs sombres rétrécissent et les couleurs claires agrandissent. Si nos toilettes sont riquiquis, on évite le noir, le marron et toutes les teintes foncées mais également les couleurs trop chaudes, ainsi que les couleurs « sourdes » qui ne réfléchissent pas la lumière. En revanche, d’autres couleurs de la palette peuvent vous aider à donner l’illusion d’un intérieur plus spacieux. C’est le cas des teintes douces (blanc, lin, coquille d’œuf, beige…), qui accrochent la lumière et font paraître l’espace plus grand : ou des demi-teintes froides, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression d’éloigner les murs.
Attention au choix des murs à peindre dans des petites toilettes
Évitez de peindre le mur du fond dans une couleur soutenue. De même, évitez de repeindre le plafond dans une couleur sombre contrastant avec la couleur claire des murs, cela donnera une impression de plafond plus bas. Et évidemment, on ne peint pas non plus l’ensemble des toilettes (murs et plafond) dans une couleur sombre : effet boîte assuré !
Si vous tenez tout de même à utiliser une couleur chaude et dynamique pour apporter du contraste, gardez votre plafond blanc, peignez le mur le plus grand dans un coloris clair, et les autres murs dans une teinte plus foncée. Cela permet de changer totalement la perspective de la pièce et de créer de la profondeur.
Des astuces pour agrandir l’espace
Certaines astuces toutes simples peuvent donner l’impression que vos toilettes sont plus grandes qu’elles ne le sont en réalité.
Peignez, sur un mur clair, une bande horizontale dans une couleur plus vive, et peignez de la même couleur vive le mur qui lui fait face. Une jolie façon de créer une ligne de fuite pour modifier la perception de l’espace.
Si le plafond vous parait trop bas, optez pour des rayures verticales sur les murs. Elles auront pour effet de rehausser le plafond, autrement dit de faire gagner visuellement de la hauteur à votre petite pièce.
Ajoutez des petites touches de couleur bien placées pour donner du relief à la pièce : peignez l’encadrement de la fenêtre, le fond d’une niche pas trop remplie, le tour du lave-mains…
Et bien sûr, épurez la déco : évitez les étagères surchargées d’objets en tout genre et les montagnes de magazines.