Quand les toilettes inspirent les artistes et deviennent objets d’art

Publié par La rédaction le 19 octobre 2022, modifié le 08 mars 2024
Quand les toilettes inspirent les artistes et deviennent objets d’art

L’art contemporain fait souvent parler de lui pour ses extravagances. Provocateur et audacieux, il puise aussi dans la vie quotidienne une source d’inspiration. Et les toilettes ne font pas exception ! 

Les toilettes, muses de l’art contemporain

Qui l’eût cru ? On a tendance à imaginer l’art comme “beau”. Pourtant, il a aussi pour but de nous questionner ou de nous surprendre. Certains artistes, et parmi les plus grands de leur époque, ont fait des toilettes les stars de leurs créations artistiques. Pas si triviaux, les WC… La preuve en trois œuvres marquantes. 

La mythique : l’urinoir, Marcel Duchamp 

 

Nous avons tous déjà vu cet urinoir signé Duchamp, ou plutôt “R. Mutt”. Daté de 1917 et appelé “Fontaine”, pour le clin d’œil provoc’, c’est l’un des premiers “ready made” (un “objet tout fait”), et il s’inscrit donc dans l’art conceptuel. Simple urinoir (inversé) en porcelaine, il est refusé pour une exposition new-yorkaise en 1917, et il en existe des répliques certifiées par Duchamp, recréées dans les années 60. Désormais connue à travers le monde, cette œuvre grinçante a fait couler beaucoup d’encre et est considérée comme la plus controversée de son siècle (certaines sources mettent même en doute qu’elle vienne véritablement de Duchamp). Mais elle prouve bel et bien que les toilettes font parler !  

La plus whaou : les toilettes en or, Maurizio Catellan 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @art_as_chairs

 

Artiste italien contemporain réputé subversif, Maurizio Catellan est reconnu dans le monde entier pour son art décalé. L’une de ses œuvres les plus marquantes est certainement America, créée en 2016. Il s’agit d’un WC en or massif (18 carats, s’il vous plaît) composé d’un siège, d’une cuvette et d’une chasse d’eau, et le tout en état de marche ! Quelques 10 000 visiteurs “chanceux” ont même eu l’occasion de s’asseoir sur ce “trône” en or, lors de sa première exposition au Guggenheim de New York, entre septembre 2016 et été 2017. Elle a même été proposée en prêt – par le musée – au président Donald Trump. Estimée à plusieurs millions d’euros, elle s’est ensuite fait dérober en 2019, dans un palais en Grande-Bretagne. Rares sont les toilettes à pouvoir se vanter d’aventures aussi rocambol-art-esques !  

La plus discrète : le rouleau de papier toilette peint, Gerhard Richter  

Gerhard Richter est l’un des peintres allemands les plus côtés de notre siècle. Parmi ses œuvres remarquables, en 1965, l’artiste a peint de façon très réaliste un rouleau de papier toilette blanc. Cette huile sur toile minimaliste pose tout de même une question existentielle : y a-t-il un sens au papier toilette ?  

Et vous, avez-vous une âme d’artiste ? Peut-être que cela vous donnera envie de donner à vos toilettes une bonne touche d’audace. Déco, astuces, bonnes idées : tous les moyens sont bons pour faire de ses toilettes un endroit cosy… ou arty !

Partager cet article