Vous pensez à changer votre WC pour un nouveau modèle ? Attention à faire le bon choix. Voici les erreurs majeures à ne pas faire lorsque vous franchirez le pas.
Installer un nouveau WC au sol
Il est dommage de remplacer des WC posés au sol par le même modèle. En effet, ceux-ci occupent davantage d’espace dans les toilettes. Sans compter qu’ils ne facilitent pas le nettoyage du sol. Avec des WC suspendus, l’espace au sol est libéré et le nettoyage est alors simplifié. Autre désavantage des WC au sol : leur look. Les WC suspendus sont reconnus comme étant plus modernes et esthétiques.
Choisir un WC à bride
La bride est le rebord périphérique intérieur de la cuvette. Ce canal permet à l’eau d’être acheminée de façon optimale pour rincer cette dernière. Cependant, ce repli périphérique est peu accessible pour un nettoyage à la brosse et favorise l’accumulation de bactéries. Même si elle est en céramique, cette partie de la cuvette n’est pas émaillée. S’ils sont mal entretenus, les WC à bride constituent, dans le temps, un vrai problème en termes d’hygiène. Pour y remédier, les fabricants de sanitaires ont lancé des cuvettes sans bride – avec une cuvette entièrement lisse – beaucoup plus hygiéniques et bien plus design !
Adopter une chasse d’eau à mono commande
Les commandes de chasse d’eau avec un seul bouton utilisent en moyenne 9 litres d’eau par cycle. Mais cela peut aller au-delà – jusqu’à 18 litres ! – selon l’ancienneté de la cuve. Avec les chasses d’eau à double touche, on choisit d’appuyer, en fonction de ce qu’il y a à évacuer, sur le bouton de 3 litres ou celui de 6 litres d’eau. Dans tous les cas, cela représente une économie d’eau substantielle par rapport à une mono commande.
Ne pas installer un lave-mains dans un petit espace
Se laver les mains après un passage aux toilettes est une règle d’hygiène élémentaire. Si vous décidez de changer vos WC pour un modèle plus récent, peut-être pouvez-vous en profiter pour installer un lave-mains. Même si l’espace est restreint, il existe des modèles gain de place, comme ceux à installer dans un angle, ou encore les lave-mains compacts placés juste au-dessus de la chasse d’eau. Double avantage : l’espace est optimisé et l’eau du lave-mains s’écoule dans le réservoir de chasse pour être réutilisée.
Ne pas anticiper l’extraction des odeurs
Quand les toilettes ne disposent pas de fenêtre, il est important d’installer une VMC afin de réduire le taux d’humidité et de réguler les mauvaises odeurs. La bouche d’extraction doit être placée en hauteur (au sommet du mur ou dans le plafond), car c’est là que s’accumule l’air chaud et humide. Il existe également des modules d’extraction d’odeur à installer sur les WC, tels que DuoFresh de Geberit. L’unité d’extraction des odeurs se met en marche dès que quelqu’un s’assoit sur les WC. L’air est extrait directement de la cuvette et est renvoyé dans la pièce après avoir été purifié.
Ne pas prévoir de raccordement électrique
Peut-être céderez-vous à la tentation du WC lavant ou à un système d’absorption d’odeurs qui fonctionne grâce à un raccordement électrique. Idéalement, tous les raccordements devraient déjà être prêts afin d’éviter des modifications structurelles coûteuses. Le nouveau boîtier de raccordement électrique et de communication signé Geberit permet d’intégrer facilement une alimentation sur secteur pour le WC dans le bâti-support. Il crée ainsi les conditions idéales pour profiter de fonctions de confort supplémentaires telles que le rétro-éclairage du WC ou la filtration de l’air.