Il est une question importante lorsqu’on rénove ou que l’on construit un logement : faut-il placer les toilettes dans la salle de bains ou dans une pièce à part ? La réponse dépend souvent de la place disponible mais pas seulement. Faisons le point sur les pour et les contre de chaque option.
Toilettes séparées : ce qu’il faut savoir
Les Français ne sont pas fans des toilettes dans la salle de bains. Une étude, menée en juin 2022 par Geberit, montre que 89 % des personnes interrogées préfèrent avoir des toilettes séparées et que 81 % en disposent déjà. En effet, les toilettes séparées offrent davantage d’intimité et sont plus pratiques lorsque plusieurs personnes vivent sous le même toit. Cerise sur le gâteau, elles peuvent avoir leur décoration dédiée, avec une vraie personnalité. Enfin, la salle de bains conserve ainsi sa fonction de pièce dédiée au bien-être.
L’étude montre également que 23 % des personnes interrogées envisagent de rénover leurs toilettes dans les 5 ans. Leur première motivation est la perspective de faire des économies d’eau et d’avoir des WC plus fonctionnels. Que ce soit pour rénover ou créer des toilettes séparées, il convient cependant de tenir compte d’un certain nombre de paramètres :
L’hygiène : avec des toilettes séparées, pas de risque que les bactéries et les odeurs se propagent dans la salle de bains. Toutefois, il est conseillé de prévoir un lave-mains ou un lavabo.
L’accessibilité : lorsqu’on dispose de beaucoup de place dans son logement, il est conseillé de prévoir un espace suffisant pour l’accès de personnes en perte de mobilité. Mieux encore, on peut opter pour des WC évolutifs, offrant par exemple la possibilité d’ajuster la hauteur d’installation de la cuvette grâce à un bâti-support réglable.
La faisabilité : colonne de chute et plomberie doivent être présents pour l’alimentation et l’évacuation du WC et du lave-mains ou du lavabo.
Toilettes dans la salle de bains : ce qu’il faut savoir
Lorsqu’il n’est pas possible de prévoir un espace dédié ou quand un second WC est nécessaire dans le logement, on n’a parfois pas d’autre choix que d’installer un WC dans la salle de bains. C’est une solution gain de place mais il est tout de même conseillé de les séparer visuellement pour avoir un minimum d’intimité. Si l’on respecte les normes d’espace et d’installation, les personnes à mobilité réduite pourront se mouvoir facilement dans la pièce. En général, les arrivées d’eau et évacuations sont déjà présentes, ce qui permet d’optimiser les travaux de plomberie. Toutefois, il faut pouvoir installer la colonne de chute des eaux vannes (pour l’évacuation des WC) au bon endroit. En effet, la conduite d’évacuation entre le WC et la colonne de chute doit pouvoir suivre une pente de 1 à 2 cm/mètre selon la configuration. La salle de bains est toujours équipée d’un lavabo. Il est donc très simple de se laver les mains après avoir utilisé les WC. Ce qui n’empêche pas de maintenir une hygiène irréprochable dans la pièce, les WC propageant un certain nombre de bactéries dans l’espace lorsqu’on actionne la chasse d’eau.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de faire son choix
La surface disponible : elle doit être suffisante pour l’installation du WC et d’un point d’eau. Mais dans un studio ou même un appartement où les mètres carrés sont comptés, la balance penche souvent en faveur des toilettes dans la salle de bains.
Les conduites d’eau : c’est l’emplacement de la colonne de chute pour l’évacuation des WC qui déterminera l’implantation possible dans le logement. Lorsqu’elle se situe à proximité des WC et de la salle de bains, les deux options peuvent être envisagées.
Le nombre d’occupants : dans un logement familial, l’idéal est de pouvoir compter sur les deux. Même lorsqu’on vit seul et qu’il ne semble pas forcément nécessaire d’avoir des toilettes séparées, il faut penser à une possible évolution du foyer.
La mobilité des occupants : si vous êtes en fauteuil ou devez utiliser un déambulateur, les toilettes séparées devront avoir une surface minimum de 1,50 par 2,10 m et disposer des équipements adaptés. De même, la salle de bains devra être suffisamment grande pour faciliter la mobilité et répondre aux pré-requis pour PMR.
Dans tous les cas, rien ne vaut les recommandations d’un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre à l’Espace Conseil Geberit au 44 rue Berger à Paris, ou à prendre conseil auprès des professionnels installateurs et architectes ou architectes d’intérieur.