Aller aux petits coins est-il un acte si anodin ? Lorsque les chiffres parlent, nos habitudes aux toilettes révèlent des disparités entre les hommes et femmes, des champions du monde de consommation de papier toilette, et même des temps d’écran différents selon les pays !
Combien de rouleaux de papier toilette sont utilisés par an ?
En fonction de notre nationalité, genre ou usage, nos habitudes aux toilettes révèlent certaines disparités. En France, nous utilisons en moyenne 100 rouleaux de papier toilette par an par habitant (1), soit environ 6 kg chaque année. Avec une population de près de 70 millions d’habitants, la consommation annuelle de papier hygiénique en France se situe approximativement entre 400 000 et 420 000 tonnes. Des chiffres qui restent cependant bien en dessous de ceux des États-Unis ou de l’Allemagne, premiers pays consommateurs de papier toilette au monde. Une consommation très inégale à l’échelle planétaire, puisque l’on considère que 70 % de la population mondiale n’utilise pas de papier toilette (2).
Combien de temps dans une vie passons-nous aux toilettes ?
Une personne passe en moyenne 813 jours dans les toilettes (3) au cours de sa vie. Des passages éclair auxquels on ne prête pas vraiment attention et qui pourtant représentent plus de deux ans de notre vie ! Le coin toilettes est donc un lieu bien plus important que vous ne le pensez.
Les Français mauvais élèves du lavage des mains
Les Français seraient-ils les derniers de la classe en matière d’hygiène après le passage aux toilettes ? En France, les règles essentielles de la propreté ont encore la vie dure puisqu’on considère qu’une personne sur trois ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes (4). Et si globalement l’hygiène des Français a radicalement changé depuis les années 1950, une étude IFOP réalisée pour Diogène France en 2020 pointait du doigt la gent masculine en révélant qu’à peine deux hommes sur trois (68 %) se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes, contre 75 % des femmes.
Hommes versus femmes, combien de temps y restons-nous ?
Contrairement aux idées reçues qui affirment que les hommes ont tendance à s’éterniser aux toilettes, ce sont les femmes qui y passent en moyenne plus de temps. Selon une étude OpinionWay pour la compagnie des Déboucheurs (5), les Français occupent les WC en moyenne 45 minutes par jour, avec une distinction entre les genres, puisque les femmes y passent 54 minutes contre 36 minutes pour les hommes.
Quel pourcentage des Français utilisent leur smartphone aux toilettes ?
À l’heure de l’avènement du smartphone, difficile de rester plongé dans ses pensées lorsque l’on est aux toilettes. Jeux en ligne, vidéos, réseaux sociaux, échanges de messages, applications à lancer depuis ses WC… s’invitent désormais dans les toilettes avec nous. Même enfermés dans les toilettes, nous restons connectés ! En Europe, une personne sur deux utilise son téléphone aux toilettes, notamment par peur de s’ennuyer. Si les Italiens sont ceux qui scrollent le plus aux WC, ils sont talonnés par les Français, en 3ᵉ position du classement, qui sont 45 % à utiliser leur portable aux toilettes (6).
Sources :
(1) – Chiffre d’affaires du papier hygiénique en Europe, Planetoscope.com
(2) – Infographie 7 chiffres sur le papier toilette, Moonzip.com
(3) – Worldtoilet.org
(4) – Les Français(es) sont-ils vraiment propres ? Évolution des comportements d’hygiène des Français (1951-2020) – IFOP
(5) – Les Français et les toilettes, Sondage OpinionWay pour La Compagnie des Déboucheurs
(6) – Combien de temps passons-nous aux toilettes avec notre portable ? Galaxus.ch