Aller aux toilettes : quelles sont les craintes les plus répandues ?

Publié par La rédaction le 01 juillet 2024, modifié le 25 juin 2024
Aller aux toilettes : quelles sont les craintes les plus répandues ?

Tabou pour certains, refuge (où l’on peut lire ou écouter de la musique) pour d’autres, les toilettes sont un espace d’intimité totale, ambivalent, qui peut susciter aussi quelques appréhensions. Entre la gêne liée aux bruits et odeurs, la peur d’être dérangé ou interrompu pendant ce moment, ou encore la crainte des maladies ou infections en utilisant des toilettes publiques, les WC ne sont pas toujours “rassurants”. Et s’il existait des fonctionnalités pour améliorer l’expérience et les rendre 100% agréables ?

A-t-on raison d’avoir des craintes aux toilettes ?

La peur de ne pas trouver de papier toilette ou d’autres fournitures nécessaires – comme une brosse par exemple -, ou encore l’inquiétude de ne pas pouvoir faire ses besoins correctement en raison d’une mauvaise installation des toilettes ou d’un manque de propreté, sont certaines des raisons du poop shaming. Cet embarras d’utiliser des toilettes autres que les siennes est courant puisqu’il touche 62% des hommes et 76% des femmes1. D’ailleurs, les toilettes sont encore un lieu rempli d’a priori : selon un sondage mené par Geberit2 75% des personnes interrogées pensent que les désagréments liés aux toilettes (odeur, bruit, hygiène…) existeront toujours en 2050 ! «C’est un espace intermédiaire qui est désavoué. Nous savons qu’il existe, mais nous n’acceptons pas réellement son existence (…) Il y a une angoisse de la bonne distance ou de voisinage avec ce lieu » analyse le sociologue Ronan Chastellier. Heureusement, la perception des WC est en train de changer : 51% des sondés estiment que les évolutions les plus notables en matière de toilettes sont surtout technologiques.

Avoir moins de craintes sur les toilettes grâce à des WC technologiques

Plus de confort, moins de gêne ? C’est maintenant possible grâce aux technologies développées sur les WC modernes. Que ce soit pour pallier au manque d’intimité ou de confort, à la peur des bruits et/ou des odeurs, la domotique dans les toilettes permet de nombreuses améliorations de confort, rendant ainsi l’expérience plus facile.

Concernant les odeurs par exemple, grâce à la technologie DuoFresh développée par Geberit, elles s’éliminent désormais directement à la source. En extrayant l’air de la cuvette pour le restituer purifié dans la pièce, ce module nous débarrasse de ce petit tracas d’odeur embarrassante, d’autant plus quand on partage ses toilettes ou même qu’on est avec un amoureux/se… Quant à ceux qui craignent de manquer de papier (on a tous fait l’expérience de cette mésaventure, et elle n’est pas agréable à vivre !), on ne peut que leur conseiller de passer aux WC lavants, qui permettent un nettoyage intime simple et rapide, avec de l’eau. Karine Le Marchand est déjà conquise par cette solution hygiénique mais également écoresponsable, et en explique les avantages dans une mini-série consacrée au sujet. En permettant d’allier confort, hygiène et même esthétisme, ces WC lavants – souvent appelés toilettes japonaises – remettent le bien-être au cœur des toilettes !

Et vous, êtes-vous prêts à investir dans ces solutions 2.0 pour des pauses toilettes sans crainte ?

 

Sources :
1. Étude IFOP pour Diogène France réalisée en ligne du 9 au 12 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1010 personnes https://diogene-france.fr/wp-content/uploads/2021/04/Enquete-Ifop-x-Diogene-France-Poop-Shaming.pdf
2. Sondage Opinion Way pour Geberit sur 1 022 personnes, octobre 2021

Partager cet article