Et si le papier toilette du futur était une plante ?

Publié par La rédaction le 28 novembre 2024, modifié le 29 novembre 2024
Et si le papier toilette du futur était une plante ?

Plante utilisée comme papier toilette en Afrique et aux États-Unis, pourquoi le Plectranthus barbatus, communément appelé boldo, serait-il une alternative durable et économique au papier toilette ?

D’un continent à l’autre, le papier hygiénique suscite de nombreuses préoccupations, notamment à propos de durabilité et de prix, lequel a augmenté dans plusieurs parties du monde. En Afrique où ce produit de première nécessité est devenu de plus en plus inaccessible, certains se sont tourné vers les plantes traditionnelles. C’est en effet ce que révèle un article de BBC News Afrique* consacré au Plectranthus barbatus, communément appelé boldo, une plante présentée comme une alternative durable au papier toilette. Martin Odhiambo, herboriste au Musée national du Kenya, estime en effet que la solution à la hausse des coûts existe depuis des siècles en Afrique. « De nombreux jeunes d’aujourd’hui ignorent cette plante, mais elle a le potentiel d’être une alternative écologique au papier toilette » explique le spécialiste des plantes traditionnelles, qui considère le Plectranthus barbatus comme le futur papier toilette. 

Quelles sont les vertus de la plante Plectranthus barbatus ?

Largement cultivé dans toute l’Afrique et notamment dans les zones rurales, le Plectranthus barbatus est une plante facilement accessible. Durables et peu onéreuses, les feuilles de boldo, déjà connues pour leurs vertus médicinales, particulièrement pour soigner les maux de tête, sont également intéressantes pour leur potentiel hygiénique. De la taille d’une feuille de papier hygiénique industriel, elles sont réputées pour leur douceur et leur délicate senteur mentholée. Suffisamment résistantes, les feuilles de boldo ne se déchirent pas et ne se laissent pas transpercer par les doigts. Si elles peuvent conserver leur fraicheur plusieurs semaines après avoir été récoltées, c’est au petit matin qu’elles seraient le plus agréable à utiliser. En effet, grâce à leur feuillage légèrement duveteux qui retient la rosée du matin, la feuille de boldo se décline en lingette humide naturelle qui peut être jetée sans problème dans les toilettes après utilisation. 

Des adeptes du papier toilettes à cultiver à travers le monde

Respectueuses de l’environnement et peu onéreuses, les feuilles de Plectranthus barbatus commencent à faire de plus en plus d’adeptes, notamment aux États-Unis où leur potentiel est largement mis en lumière par un militant écologiste américain. Fervent défenseur du zéro-déchet, l’influenceur Robin Greenfield a définitivement remplacé le papier toilette par les feuilles de boldo. Convaincu par cette alternative durable, l’écologiste cultive dans sa pépinière en Floride plus d’une centaine d’arbres boldo dont les boutures sont ensuite envoyées à d’autres utilisateurs. Une initiative qui a pour mission de permettre au plus grand nombre de « cultiver » son propre papier hygiénique à la maison. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir la main verte, sachez qu’il existe des alternatives au papier hygiénique qui ne nécessitent pas forcément de transformer son jardin en plantation de boldo !  

Source :

* La plante utilisée comme alternative au papier toilette en Afrique et aux USA, BBC News Afrique

Partager cet article