
Se débarrasser d’un animal de compagnie, et notamment d’un poisson rouge, dans une rivière, un cours d’eau ou même des toilettes, est strictement interdit. Explications.
Pas de funérailles de poisson rouge dans les toilettes
À l’étroit dans leur bocal, les poissons rouges ont parfois une vie de courte durée dans nos foyers, au grand désespoir des aquariophiles en culottes courtes. Si au départ toute la famille était enchantée par l’arrivée de ce nouveau compagnon à la maison, se pose maintenant un autre problème, que faire du poisson rouge qui n’est plus de ce monde ? Si vous aviez en tête d’organiser des funérailles dans les toilettes, sachez que c’est une très mauvaise idée ! Le poisson rouge fait partie des choses qu’il est strictement interdit de jeter dans les toilettes.
D’ailleurs, la loi l’interdit formellement selon l’article L. 226-3 du Code rural. Aucun cadavre d’animaux ne doit être jeté dans les WC, la poubelle, les égouts ou encore dans une rivière. La dépouille de votre poisson rouge pourra être confiée à un vétérinaire ou à un établissement agréé en vue de son élimination par incinération. Si vous avez un jardin, il est possible d’inhumer votre poisson rouge à condition de respecter certaines règles définies par l’article 98 du règlement sanitaire départemental.
Pas de retour à la liberté pour votre poisson rouge
Si votre poisson rouge se porte comme un charme, mais que vous êtes dans l’incapacité de le garder, il est fortement déconseillé de lui rendre sa liberté en le déposant dans la cuvette des toilettes, ou en le relâchant dans un cours d’eau ou une mare voisine.
Mort ou vivant, aucun poisson rouge ne pourra être jeté dans les WC, les égouts, ou tout autre point d’eau. En revanche, il est tout à fait possible de le rapporter dans une animalerie. S’il est interdit de se débarrasser de nos animaux de compagnie à nageoires dans la nature, c’est parce qu’ils constituent une menace très sérieuse pour la biodiversité. Totalement inoffensif dans son bocal, le poisson rouge se métamorphose en espèce envahissante lorsqu’il évolue en liberté dans nos cours d’eau. Il faut dire que l’animal possède une grande capacité d’adaptation, et une fois relâché, il est capable de grossir de manière impressionnante, de se multiplier rapidement et son appétit insatiable le rend particulièrement destructeur auprès des espèces indigènes.
Autant de raisons pour se raviser si vous aviez décidé d’aider votre poisson rouge à se faire la belle !