Les toilettes les plus spectaculaires au monde 

Publié par La rédaction le 24 septembre 2024, modifié le 08 novembre 2024
Les toilettes les plus spectaculaires au monde 

Uniques au monde, ces toilettes affichent un design extraordinaire, relèvent d’un héritage patrimonial exceptionnel ou sont tout droit sorties de l’imagination farfelue de leur créateur ! Petit tour du monde de ces toilettes absolument incroyables à tester au moins une fois dans sa vie ! 

Toilettes Art nouveau au Lavatory Madeleine 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Buiron Christophe (@cbuiron)

Petit bijou de l’art nouveau à découvrir Place de la Madeleine à Paris, le lavatory Madeleine est le premier exemple français de toilettes publiques inspirées des “lavatories” alors en vogue à Londres au XIXe siècle. Inaugurées en 1905, ces toilettes publiques d’un nouveau genre, qui accueillaient alors les messieurs et les dames dans deux galeries souterraines bien distinctes, offraient aux Parisiens un accès à de luxueuses toilettes bénéficiant de tout le confort moderne. On pouvait en effet y trouver des lavabos alimentés en eau chaude, des cabinets avec bidet et même un cireur de chaussures. En plus de ces équipements à la pointe de la modernité, le lavatory Madeleine a fait appel aux meilleurs artisans pour réaliser un décor digne d’un palace : acajou verni, vitraux, céramiques décorées, mosaïque dans l’escalier… Classées Monument Historique, les toilettes de la Madeleine, qui ont récemment fait l’objet de travaux de rénovation après une fermeture de 2011 à 2023, offrent une plongée dans le Paris de la Belle Époque. 

Toilettes futuristes au Deji Plaza, Shanghai 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Li Xiang | X+LIVING (@xlivingart)

Conçues par X+Living, un cabinet d’architectes basé à Shanghai, les toilettes du centre commercial chinois Deji Plaza proposent une luxueuse réinterprétation des Jardins suspendus de Babylone. Installées au 6ᵉ étage d’un centre commercial de Nanjing, en Chine, les toilettes du Deji Plaza offrent un décor unique. Pensées comme une expérience immersive de promenade dans un jardin, par l’architecte Li Xiang, les toilettes s’ouvrent sur un salon doté d’un canapé dont les lignes rappellent des pétales de fleurs, tandis que les lavabos en marbre de la salle de bains s’inspirent de la forme d’une fontaine. À la pointe du design, les toilettes du Deji Plaza sont également ultra-high-tech avec des bases de recharge sans fil, des miroirs et des chaises rétroéclairés. 

Toilettes dans un aquarium au Japon 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Art Curators (@the.artcurators)

   

À quelques pas de la ville portuaire de Kobe au Japon, la plage de Hayashisaki-Matsue est réputée pour proposer l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Une expérience unique qui se découvre au restaurant HiPoPo PaPa, ou plus précisément dans les toilettes de l’établissement. Installées au beau milieu d’un aquarium, les toilettes sont entourées de parois en verre qui abritent des dizaines de poissons tropicaux, et même une tortue. En immersion dans les fonds sous-marins, les clients du restaurant passent généralement beaucoup plus de temps aux toilettes qu’en salle ! 

Toilettes rouge homard à Wellington 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tomas Sliacky (@c_e_r_v_i_k)

Sur le Queen’s Wharf, le front de mer de Wellington en Nouvelle-Zélande, se dressent deux étranges bâtiments de béton et d’acier qui abritent des toilettes publiques. Surnommées les « Lobster Loos », en raison de leur enveloppe en acier rouge-orange qui ressemble à une queue de langouste, les toilettes publiques de Kumutoto ont été élues parmi les meilleures toilettes du monde par le site web Design Curial. Ces crustacés en béton au design avant-gardiste conçus par l’architecte Bret Thurston de Studio Pacific architects sont devenus une véritable attraction dans la capitale néo-zélandaise.  

Toilettes high-tech The Tokyo Toilet 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par fuu0217 (@puu0217)

Au cœur du quartier animé de Shibuya à Tokyo, le parc Nanago Dori abrite les toilettes publiques les plus high-tech, design et hygiéniques de la capitale. Conçues par le designer Kazoo Sato pour Disruption Lab Team, les « Hi Toilet », qui ont pour écrin une futuriste sphère en béton immaculé, ont été pensées pour que toutes les commandes soient activées par la voix. Des toilettes « sans contact » qui intègrent des fonctionnalités telles que chasse d’eau, WC lavants, lavage de main, musique d’ambiance ou portes automatiques à commande vocale.

Partager cet article