L’histoire des toilettes en 5 dates

Publié par La rédaction le 15 octobre 2024, modifié le 20 septembre 2024
L’histoire des toilettes en 5 dates

De l’invention de la chasse d’eau à celle des WC lavants, que de progrès parcourus depuis l’Antiquité en matière d’hygiène et de confort ! Découvrez ces inventions majeures qui ont marqué l’histoire des toilettes et de l’humanité.

Mon Coin Toilettes vous retrace l’histoire des toilettes et de ses inventions en cinq dates clés.

1596 : Invention de la chasse d’eau 

C’est à un courtisan anglais du XVIe siècle, poète à la cour et filleul de la reine Elizabeth Iʳᵉ, que l’on doit l’invention du premier mécanisme de chasse d’eau. Banni de la cour pour avoir publié des œuvres un peu trop osées pour l’époque, Sir John Harington invente pendant son exil le premier système de toilettes à chasse d’eau.

L’ingénieux poète met au point un système qui déverse l’eau dans la cuvette depuis un réservoir situé au-dessus, grâce à un jeu de poids et de leviers. L’eau emporte avec elle les saletés vers une fosse septique. Sir John Harington lui donne le nom d’Ajax, mot dérivé de « a jakes » soit « toilettes » en argot. Séduite par cette invention, la reine Elisabeth demande à son filleul d’équiper les toilettes de la résidence royale de Richmond de cette ingénieuse chasse d’eau. 

1857 : Premier papier toilette  

Au milieu du XIXe siècle, alors que dans les habitants des grandes villes ont pour habitude d’utiliser de vieux journaux et autres morceaux de papier après leur passage aux toilettes, l’entreprise américaine Gayetty’s Medicated Paper commercialise la première marque de papier pour des besoins hygiéniques.

Considéré comme l’inventeur du papier toilette moderne, Joseph Gayetty imagine un papier toilette vendu en feuilles volante, pré-imbibé avec de l’Aloe vera et sur lequel il fait imprimer son nom en filigrane. Considéré alors comme un produit de luxe, le papier toilette de Joseph Gayetty est cependant encore très loin du papier hygiénique triple épaisseur que nous connaissons aujourd’hui. 

1905 : Invention du premier réservoir de chasse  

En 1905, trente ans après avoir fondé une entreprise familiale d’ustensiles de plomberie dans le centre historique de la ville suisse de Rapperswil, Albert Gebert met au point le premier réservoir en bois avec revêtement intérieur en plomb.

Baptisée « Phoenix », cette citerne en bois doublée d’un revêtement métallique hermétique constitue le premier réservoir sanitaire et le point de départ de la fabuleuse épopée de l’entreprise familiale Geberit. Toujours à la pointe de l’innovation, la marque suisse poursuit son ascension avec l’invention du premier réservoir en plastique en 1952 puis du réservoir à encastrer en 1964.  

1957 : Le WC lavant est inventé par Hans Maurer  

Contrairement aux idées reçues, les WC lavants, également appelés WC japonais, ne sont pas nés au pays du soleil levant, mais bien en Suisse ! Inventé par le Suisse Hans Maurer en 1957, le premier WC lavant associe la fonctionnalité de toilettes aux propriétés lavantes d’une douchette. Conçu pour apporter un maximum de confort et d’hygiène intime, les toilettes lavantes sont équipées d’un bras de douchette qui se déploie sur commande et qui lave avec un jet d’eau dont la température et l’intensité peut être réglée par chaque utilisateur.

Commercialisé dès 1978 par la marque Suisse Geberit, qui fête en 2024 ses 150 ans, ce nouveau modèle de toilettes remporte un succès timide en Europe alors que son succès au Japon est énorme, au point d’être rebaptisé dans le langage courant « WC lavant japonais  ». 

 1975 : Apparition du mécanisme de chasse à double volume de rinçage 

En 1975, Geberit développe un mécanisme de chasse à double volume de rinçage. Plus économe en eau et par conséquent plus écologique, ce système a été conçu pour réduire de moitié la consommation d’eau par rapport aux toilettes traditionnelles.

Deux touches distinctes permettent ainsi de choisir la quantité d’eau libérée par le réservoir, soit 6 litres pour un grand rinçage et 3 litres pour un petit rinçage.  

Sources :

Partager cet article