
Qui n’a jamais ressenti une envie irrépressible d’aller aux toilettes au seul bruit de l’eau qui coule ? Pour trouver une explication rationnelle à ce curieux phénomène, il faut comprendre comment fonctionne notre vessie, mais également comment réagit notre cerveau à certains stimuli.
La vessie, un mécanisme complexe
Le contrôle de la vessie est un processus complexe qui fait intervenir de multiples acteurs, chacun ayant un rôle bien défini. Grâce à des récepteurs nerveux situés sur sa paroi, la vessie envoie des signaux au cerveau, via le système nerveux central, pour indiquer son niveau de remplissage. Lorsque les signaux indiquent que la vessie est pleine, le cerveau commande le relâchement des muscles afin de permettre à la vessie de se vider. Pourtant, il arrive que nous ayons envie d’aller aux toilettes alors que notre vessie est à peine remplie. C’est là que les stimuli interviennent, venant chambouler cette mécanique si bien pensée.
Nos irrépressibles envies d’aller aux toilettes
Certaines situations peuvent effectivement déclencher une envie irrépressible d’aller aux toilettes alors que nous n’en avons pas réellement besoin. C’est le cas, par exemple, lorsque nous ressentons un moment d’anxiété ou une émotion particulièrement intense. Face à une situation stressante, notre corps déclenche un mécanisme de défense en actionnant notre vessie. Être exposé au froid peut également donner davantage envie d’uriner. Ce phénomène, appelé « diurèse due au froid » est provoqué par une contraction involontaire des muscles de la vessie. Enfin, certains réflexes nous poussent inévitablement à aller aux toilettes dans certains cas, comme lorsqu’on sort de chez soi, que l’on passe devant des toilettes, que l’on voit d’autres personnes y aller, ou encore lorsqu’on entend l’eau couler.
Un réflexe pavlovien
Un son, un moment de la journée, un environnement… sont autant de stimuli physiques et psychologiques qui peuvent provoquer une envie pressante. En effet, le cerveau qui associe de nombreuses situations à l’acte d’uriner, incite la vessie à se vider. L’envie d’aller aux toilettes en entendant le bruit de l’eau qui coule n’est pas une curiosité parmi d’autres, mais l’exemple le plus parlant de réflexe conditionné. Nous associons le fait d’uriner au son de l’eau qui coule. Et réciproquement, lorsque nous entendons ce son particulier, cela nous donne envie d’aller aux toilettes. Ces réponses automatiques de notre corps à des stimuli extérieurs portent le nom de réflexe pavlovien, en référence au physiologiste russe Ivan Pavlov. Entendre l’eau couler donne envie d’aller aux toilettes, tout simplement parce que depuis l’enfance, notre cerveau a associé le stimulus du bruit de l’eau avec un besoin pressant !