Pourquoi réfléchit-on mieux aux toilettes ? 

Publié par la rédaction le 17 avril 2025, modifié le 02 avril 2025
Pourquoi réfléchit-on mieux aux toilettes ? 

Pour beaucoup, les toilettes sont souvent considérées comme un espace propice à la créativité et à la réflexion. Découvrez pourquoi le petit coin est devenu un lieu privilégié pour stimuler l’inspiration et la prise de décision.  

Les toilettes, lieux de créativité  

On dit que Paul McCartney aurait imaginé la mélodie de Yesterday alors qu’il était assis sur les WC, que Victor Hugo aurait écrit une partie de son chef-d’œuvre Les Misérables aux toilettes et que Léonard de Vinci avait l’habitude de griffonner ses dessins alors qu’il était au petit coin. On ne compte plus les œuvres littéraires, musicales, artistiques ou les inventions qui ont vu le jour aux toilettes, de quoi s’interroger à propos de leur rôle sur la créativité et la réflexion.  

L’art de prendre du recul 

Nombre d’artistes et de penseurs affirment en effet que les moments passés aux toilettes, permettent de laisser libre cours à leur créativité. Selon le psychologue américain Ron Friedman1, l’hémisphère droit de notre cerveau a absolument besoin, pour être stimulé, d’un environnement relaxant, de solitude et de silence. S’extraire de ses tâches quotidiennes, s’accorder un moment de solitude, s’abandonner à la rêverie, sont autant de moyens qui permettent de favoriser la pensée créative et la résolution des problèmes. Pour prendre un peu de distance, certains ont besoin de prendre l’air, de s’accorder une promenade dans la nature, d’enfiler leurs chaussures de course à pied ou encore de filer aux toilettes ! 

Pourquoi les toilettes sont-elles un lieu propice à la réflexion 

Dans nos vies de citadins stressés, où s’enchainent les journées de travail bien remplies, les pauses permettant de laisser vagabonder son esprit se font de plus en plus rares. D’autant plus que l’accès à la nature pour se ressourcer est souvent restreint. Le passage aux toilettes est devenu pour beaucoup un instant privilégié de solitude et de calme, un moment où l’on peut faire un pas de côté dans sa journée. Une occasion unique pour se recentrer sur ses problèmes, prendre du recul par rapport à ses préoccupations quotidiennes et trouver la distance psychologique nécessaire. D’ailleurs, la pause toilettes est loin d’être anecdotique puisque selon un sondage OpinionWay2, les Français passent en moyenne 45 minutes par jour au petit coin. Une parenthèse non négligeable pour nous accorder un temps d’introspection quotidien, prendre de grandes décisions et stimuler notre créativité. D’ailleurs, selon cette même étude, 25 % des sondés déclare avoir déjà pris une décision importante dans sa vie aux toilettes. Raison de plus pour ne pas se laisser parasiter par nos smartphones aux toilettes et laisser libre cours à nos réflexions ! 

 

Partager cet article