Antiquité, Moyen-Âge ou temps modernes… les toilettes ont beaucoup évolué à travers les époques ! Entre les latrines d’antan et les WC connectés d’aujourd’hui, on revient sur les innovations spectaculaires de nos chers sanitaires !
Comment ont évolué les toilettes dans l’Histoire ?
Si vous vous endormiez pendant vos cours d’Histoire, voici un rapide rattrapage ! Dans les civilisations antiques, les méthodes d’élimination des déchets corporels étaient aussi variées que rudimentaires. Les Égyptiens se servaient de pots en argile pour récupérer les excréments, et les Grecs utilisaient leurs toges ou des pierres polies pour la toilette intime. Quant aux Romains, ils se servaient de “latrines”. Au Moyen-Âge, l’absence de système d’évacuation a souvent posé un problème d’insalubrité en Europe. En effet si certains châteaux étaient pourvus de fosses, le peuple déversait ses déchets dans les rues depuis les fenêtres ou soulageait ses besoins dans les caniveaux, ainsi les déchets s’accumulaient dans les rues de la cité.
Les feuilles d’arbre ou les vêtements faisaient office de papier toilette. Et à Versailles ? Quant à la question « y avait-il des toilettes à Versailles”, la réponse est ici ! Durant le XVIe siècle, les premiers “cabinets d’aisance” font leur apparition (en France et en Angleterre). Ces espaces fermés dotés d’une chaise percée souvent en bois permettaient enfin un peu d’intimité. Le XIXe siècle marque un autre tournant grâce aux avancées de la révolution industrielle. Les premières chasses d’eau apparaissent et des progrès sont ainsi faits du côté de l’assainissement. Au long du XXe siècle, la modernité gagne peu à peu toutes les classes sociales. Les améliorations sont constantes et concernent aussi bien la conception des WC, les options de rinçage que l’évolution high-tech.
Les grandes évolutions et innovations
Installations sanitaires essentielles dans les lieux privés ou publics, les WC bénéficient toujours de recherches et progrès continus pour les rendre plus performants, écologiques et accessibles. Que ce soit en faisant évoluer l’hygiène, le confort, l’efficacité ou même la durabilité, les innovations récentes ont changé l’expérience toilettes. En voici quelques-unes majeures :
Les toilettes intelligentes : en utilisant des capteurs et une technologie avancée, elles permettent d’optimiser grandement le moment passé sur la cuvette. En détectant la présence d’une personne, elles peuvent activer la chasse d’eau ou encore relever l’abattant sans aucune nécessité de le toucher. Certains modèles – comme ceux dotés de la technologie TurboFlush chez Geberit – permettent même un rinçage silencieux, tandis que d’autres émettent des lumières (éclairage LED) pour vous guider la nuit.
Le siège chauffant : avoir une lunette de toilette chauffée ? Un petit luxe accessible qui améliore le confort d’utilisation (surtout durant l’hiver !) et donne parfois envie de prolonger son séjour sur la cuvette.
Les toilettes pilotables depuis une application : la domotique s’invite de plus en plus dans les maisons, et évidemment, dans les toilettes. Véritable révolution, elle permet de gérer à distance ses réglages. Chez Geberit, vous pouvez connecter (par Bluetooth) votre WC à l’application Geberit Home, qui sert de télécommande. Ensuite, programmez… vos réglages enregistrés permettront de personnaliser votre expérience WC !