Avant/après : au revoir tuyaux apparents, bonjour petits coins super trendy !

Publié par La rédaction le 12 décembre 2024, modifié le 29 novembre 2024

Manque d’espace, tuyauteries apparentes, carrelage hors d’âge… ces WC n’étaient plus du tout au goût du jour et manquaient éperdument de chaleur. Émilie, architecte d’intérieur, a réussi à faire de ce coin toilettes vétuste un espace cosy et ultra déco ! Découvrez avant/après de WC trendy.

Avant/après : un coin toilettes blush super trendy

Le constat : un manque de modernité et de place

Avec un coin toilettes resté dans son jus, les travaux avaient surtout une visée esthétique. C’est Émilie, architecte d’intérieur, qui a supervisé ce chantier avec son artisan pour une cliente qui n’avait ni le temps, ni les idées pour le faire. WC au sol, carrelage au mur et tuyauteries apparentes : l’ensemble était froid et sans personnalité. Il y avait donc une nécessité de repenser l’aménagement, pour cacher les tuyaux et regagner l’espace perdu, en y ajoutant une touche chaleureuse. L’architecte a pioché ses inspirations du côté d’Instagram et de Pinterest. Son credo ? “On cache et on range !”  

Le chantier : optimisation maximale dans un budget et un temps limité

Les travaux auront nécessité trois mois pour les 50 mètres carrés de l’appartement. Les plus grosses difficultés ? Le budget et des délais serrés. Le souhait d’Émilie était d’utiliser tous les centimètres carrés afin d’optimiser le rangement et faciliter la vie de sa cliente. Dans le coin toilettes, il y avait énormément de tuyaux à dissimuler et un IPN qui traversait la pièce. Elle a coffré les tuyaux, mis des WC suspendus et en a profité pour dissimuler la nourrice sanitaire au-dessus, dans un petit placard sur-mesure, composé d’une armoire fermée et de petites étagères. L’installation des WC suspendus était une évidence, autant pour leur design que pour la facilité du ménage au sol : un vrai gain de temps au quotidien ! Côté matériaux, le choix s’est porté sur du carrelage et un panneau MDF à peindre, avec des tablettes en chêne massif.  

Le résultat : pratique et harmonieux  

Aéré – débarrassé visuellement des tuyaux – et chaleureux, il se dégage une atmosphère délicate de cet endroit, propice à des pauses toilettes douces et agréables. La couleur blush, composée d’un joli camaïeu de rose poudré, est moderne et invite à la détente. Le petit truc en plus : Émilie a fait en sorte que les décorations du couloir et des toilettes se répondent à l’ouverture des portes pour renforcer l’harmonie entre les pièces. 

Ça change, non ? 

Le conseil à retenir :  

Oser les couleurs et les matières ! C’est une petite pièce, donc on peut tenter des choses !”, nous conseille l’architecte d’intérieur.

Crédit photo © Julien PEPY

Partager cet article