Manque d’espace, tuyauteries apparentes, carrelage hors d’âge… ces WC n’étaient plus du tout au goût du jour et manquaient éperdument de chaleur. Émilie, architecte d’intérieur, a réussi à faire de ce coin toilettes vétuste un espace cosy et ultra déco ! Découvrez avant/après de WC trendy.
Le constat : un manque de modernité et de place
Avec un coin toilettes resté dans son jus, les travaux avaient surtout une visée esthétique. C’est Émilie, architecte d’intérieur, qui a supervisé ce chantier avec son artisan pour une cliente qui n’avait ni le temps, ni les idées pour le faire. WC au sol, carrelage au mur et tuyauteries apparentes : l’ensemble était froid et sans personnalité. Il y avait donc une nécessité de repenser l’aménagement, pour cacher les tuyaux et regagner l’espace perdu, en y ajoutant une touche chaleureuse. L’architecte a pioché ses inspirations du côté d’Instagram et de Pinterest. Son credo ? “On cache et on range !”
Le chantier : optimisation maximale dans un budget et un temps limité
Les travaux auront nécessité trois mois pour les 50 mètres carrés de l’appartement. Les plus grosses difficultés ? Le budget et des délais serrés. Le souhait d’Émilie était d’utiliser tous les centimètres carrés afin d’optimiser le rangement et faciliter la vie de sa cliente. Dans le coin toilettes, il y avait énormément de tuyaux à dissimuler et un IPN qui traversait la pièce. Elle a coffré les tuyaux, mis des WC suspendus et en a profité pour dissimuler la nourrice sanitaire au-dessus, dans un petit placard sur-mesure, composé d’une armoire fermée et de petites étagères. L’installation des WC suspendus était une évidence, autant pour leur design que pour la facilité du ménage au sol : un vrai gain de temps au quotidien ! Côté matériaux, le choix s’est porté sur du carrelage et un panneau MDF à peindre, avec des tablettes en chêne massif.
Le résultat : pratique et harmonieux
Aéré – débarrassé visuellement des tuyaux – et chaleureux, il se dégage une atmosphère délicate de cet endroit, propice à des pauses toilettes douces et agréables. La couleur blush, composée d’un joli camaïeu de rose poudré, est moderne et invite à la détente. Le petit truc en plus : Émilie a fait en sorte que les décorations du couloir et des toilettes se répondent à l’ouverture des portes pour renforcer l’harmonie entre les pièces.
Ça change, non ?
Le conseil à retenir :
“Oser les couleurs et les matières ! C’est une petite pièce, donc on peut tenter des choses !”, nous conseille l’architecte d’intérieur.
Crédit photo © Julien PEPY