Architecte et décoratrice d’intérieur, Caroline a réalisé cette transformation de toilettes à la demande d’une cliente qui souhaitait rendre plus personnel son coin WC. En quelques semaines de travaux à visée essentiellement esthétique, elle a fait de cet espace froid un cocon d’influence très balinaise !
Le constat : des WC en manque de “chaleur”
Dans ce projet, même si les WC étaient tout à fait fonctionnels, une déco affirmée manquait. La pièce était quelconque, sans caractère particulier, un peu triste et froide avec un carrelage vieillissant. La cliente a souhaité donner du caractère à ses toilettes en les personnalisant dans un esprit balinais, apaisant, aux teintes neutres et douces. Son souhait ? Rien de clinquant ! Pour répondre à cette demande, Caroline, architecte et décoratrice d’intérieur, a multiplié ses inspirations. Entre presse spécialisée et Pinterest, elle a su mixer les idées pour remplir sa mission et faire de ces toilettes un espace qui respire l’évasion.
Le chantier : une succession d’artisans pour un résultat sur-mesure
Le chantier, d’un budget moyen, a nécessité une équipe de différents artisans spécialisés (carreleur, peintre, menuisier, plombier, électricien, ferronnier), mais n’a souffert d’aucun problème particulier. Il a simplement été un peu ralenti – environ trois semaines – à cause de la succession des corps de métiers. Pensez à bien anticiper ce détail si vous prévoyez l’intervention de multiples artisans pendant les travaux !
La pièce a été refaite du sol au plafond. Les carreaux de ciment au sol ont été livrés directement du Maroc, la porte d’entrée dans la pièce de style provençal a été chinée et retravaillée aux dimensions voulues, le lave-main et l’étagère en métal rouillé ont été réalisés sur-mesure (par un menuisier pour le premier, par un ferronnier pour la seconde). Côté déco, le plan en chêne épais, à la forme organique avec sa vasque en pierre, ajoute une vraie touche exotique. Pour la lumière, les trois suspensions au-dessus du lave-mains sont bien plus originales qu’un simple abat-jour ! Vous vous demandez ce qu’est ce mur du fond, qu’on croirait en bois ? On vous met dans le secret : il s’agit d’un papier peint… bluffant, non ? Enfin, la fenêtre en PVC a été repeinte avec de la poudre de métal par une artiste spécialisée, afin d’obtenir la même teinte que l’étagère (un métal légèrement rouillé finition mat) : un petit détail qui parfait la personnalisation jusqu’au bout !
Le seul élément qui n’a pas été modifié sont les WC posés au sol, que la cliente souhaitait conserver. Cependant, une fois la transformation terminée, elle a regretté ce choix et lui aurait préféré des WC suspendu, qui auraient été beaucoup plus légers visuellement, et auraient permis de sublimer d’autant plus les autres éléments.
Le résultat : un WC cosy, aux airs de Bali !
Le mix subtil des matériaux nobles, bruts et naturels comme les carreaux de ciment, le bois brut, la pierre et le métal créent un cocon apaisant, totalement en adéquation avec la demande initiale de la cliente. Le petit plus ? La vasque “exotique”, comme on en retrouve en voyage, qui ne laisse pas indifférents les invités ! Il ne restera plus qu’un WC suspendu à installer dans le futur pour terminer en beauté cette rénovation harmonieuse.
Le conseil du pro :
“Cette pièce est tout aussi importante que les autres pièces de vie et demande un soin particulier dans le choix des matériaux, des teintes… Il faut surtout bien déterminer l’esprit que l’on souhaite lui donner !” conseille judicieusement Caroline.