Avant/après : d’un WC de 35 ans d’âge… à un coin toilettes sobrement chic ! 

Publié par la rédaction le 21 novembre 2024, modifié le 21 novembre 2024

Vous avez des toilettes vétustes et souhaitez les rendre contemporaines, pratiques et à votre goût ? La transformation chic effectuée par Viviane et Yves pourrait bien vous inspirer… Aidée par des professionnels, Viviane a complètement changé l’aspect esthétique de son coin toilettes grâce à de beaux matériaux et un choix de WC moderne et technologique. 

Le constat : des toilettes anciennes nécessitant des améliorations et une nouvelle déco  

 Les toilettes de Viviane et Yves dataient de l’origine de la construction de la maison, c’est-à-dire… il y a 35 ans ! Le matériel vieillissant – notamment une cuvette entartrée difficilement nettoyable – provoquait un dysfonctionnement de l’évacuation. Il y avait aussi une nécessité de refaire la décoration ! En effet, les conduites d’évacuation et d’alimentation d’eau étaient encore apparentes. C’était aussi l’occasion d’en profiter pour changer le carrelage du sol et les revêtements muraux. Pour s’inspirer, Viviane et Yves ont fait de nombreuses recherches sur Internet et sont allés dans un showroom pour choisir carrelage et matériaux. Et pour la vue d’ensemble du projet ? Grâce à un logiciel disponible sur le web, ils ont réalisé un dessin 3D : une astuce bien pratique qui peut vous aider pour visualiser l’aspect final de votre projet, et guider les professionnels et intervenants si vous en avez !  

Le chantier : entre travaux par soi-même et intervention professionnelle

Les travaux menés par Viviane et Yves ont nécessité deux jours de préparation et trois jours supplémentaires pour le carrelage et l’installation d’un bâti-support Geberit. Leur conseil ? Pensez à anticiper vos commandes de matériaux ! Le carrelage est arrivé en trois semaines. Le couple a réalisé la peinture, le coffrage, la ventilation, l’électricité et les finitions, mais pour la plomberie, l’habillage du bâti et la pose du carrelage, Viviane et Yves ont préféré faire appel aux compétences d’un professionnel.  

Côté budget, l’ensemble Geberit bâti-support et cuvette a représenté un budget de 700 euros, auxquels Viviane et Yves ont ajouté 1800 euros de main d’œuvre. S’ils avouent qu’ils auraient pu “faire tous les travaux seuls”, ils sont cependant ravis que “les plus techniques” d’entre eux aient été réalisés par des professionnels, “en un temps record, dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur” !  

Il n’y a eu aucune mauvaise surprise ou difficulté particulière sur ce chantier, si ce n’est qu’il fallait anticiper un accès impossible aux toilettes pendant une journée entière (après dépose de l’ancien WC, pose du nouveau et séchage du carrelage posé au sol). Pensez bien à ce détail, d’autant plus si vous vivez en famille avec des enfants par exemple ! Le couple a choisi un WC suspendu, plutôt qu’un WC au sol, pour Viviane et Yves, c’est “une très bonne solution, beaucoup plus actuelle et qui permet d’imaginer une belle décoration pour intégrer le bâti-support”.  

Le résultat : contemporain et minimaliste

Grâce à des matériaux bruts et intemporels et un WC suspendu à la pointe, le résultat est minimaliste et moderne. La pièce est accueillante grâce à quelques petits objets harmonieux (et une adorable petite plante) qui viennent apporter de la personnalité. Viviane et Yves sont très satisfaits du résultat. D’abord ravis de cette transformation esthétique qui a caché toutes les conduites visibles, ils profitent également de la facilité du nettoyage au sol et de l’entretien (merci, les WC suspendus). Ils ont désormais “plus de plaisir à utiliser cette pièce rénovée” et souhaitent terminer l’aménagement eux-mêmes pour ajouter au-dessus du bâti-support Geberit un meuble de rangement 

Partager cet article