Avant/après : la rénovation d’une maison années 1930 par Sophie, architecte

Publié par La rédaction le 29 août 2024, modifié le 21 août 2024

On suit vos transformations de toilettes avec toujours autant de plaisir, car chacune apporte de l’inspiration créative ! Le contexte de ce projet est un énorme chantier de rénovation d’une maison rennaise datant des années 1930, à l’intérieur de laquelle Sophie a recréé un coin toilettes très élégant.

Le constat : une pièce étroite à optimiser au mieux 

 Architecte, Sophie a acheté cette maison il y a deux ans, qu’elle a entièrement rénovée, avec la création d’une extension et d’une surélévation. Les travaux des WC s’inscrivent donc dans une rénovation globale. Les toilettes « d’avant » étaient, outre leur état de vétusté, peu pratiques car étroites, et situées sous un escalier en béton, qu’il fallait déplacer. Les travaux étaient donc aussi pratiques qu’esthétiques : elle souhaitait redonner du cachet et une ambiance à cet espace pour faire en sorte qu’il soit plus fonctionnel malgré l’étroitesse de la pièce et la faible hauteur sous plafond. Ses inspirations ? Elle les a piochées autant sur Instagram ou Pinterest que dans les réalisations de confrères et consœurs. 

Le chantier : long car technique 

 Parce qu’il s’agissait d’une rénovation totale, le chantier a duré un an. Concernant les WC, la difficulté résidait dans l’optimisation de l’espace, sans réduire trop les dimensions déjà minimes. Et déplacer l’escalier a été le point le plus technique ! Les travaux ont été réalisés par des entreprises (à l’exception de l’accrochage des accessoires). Sophie a fait le choix d’un WC suspendu car elle trouve ce modèle à la fois plus épuré et donc esthétique, plus facile d’entretien, mais aussi pour le gain d’espace de rangement au-dessus du coffrage qu’il permet !  

Le résultat : une ambiance black and white raffinée 

 Elle a fait le choix de matériaux haut-de-gamme pour travailler une ambiance intemporelle, et très “nature chic”. On retrouve une faïence blanche esprit zellige pour le soubassement, un papier peint feuillages dans une teinte vert sombre sur les murs et plafonds, avec des accessoires en laiton (brosse et dérouleur) bien choisis et assortis, qui apportent une touche moderne et lumineuse. Le rendu est harmonieux et les contrastes blanc/noir font régner l’élégance. Comme elle n’avait pas habité la maison avant la rénovation, elle ne peut pas faire de comparaison avant-après, mais en tout cas elle utilise ces toilettes avec beaucoup de plaisir ! 

Le conseil à piquer :  

 Ne pas hésiter à donner une esthétique forte à ses WC ! Que cela passe par du “colorblock”, un papier peint à motifs, du papier peint au plafond… cela marque les esprits et donne du caractère à cette petite pièce, dans laquelle vos invités passeront très certainement ! 

Partager cet article