Avant/après : comment Marie-Laure a rénové son coin toilettes sous-pente ?

Publié par La rédaction le 22 octobre 2024, modifié le 23 octobre 2024

Avec un coin toilettes exigu – dû à la présence d’une mansarde très marquée – Marie-Laure se sentait à l’étroit. Elle a donc procédé à une rénovation pour obtenir plus d’espace et par la même occasion redonner une bonne dose de style à ses WC. Elle partage avec nous sa transformation, et vous allez le voir, le résultat est plus que réussi ! 

Le constat : la praticité à revoir, le style à imposer

Le bien-être aux WC est primordial ! Comme on s’y rend souvent, quotidiennement, les toilettes doivent être un espace accueillant et pratique. Dans celles de Marie-Laure, avec une mansarde au-dessus du WC, le manque de confort se faisait sentir. Cela demandait des contorsions qui peuvent se révéler contraignantes, jour après jour. Côté déco, l’ambiance était plutôt minimaliste, sans véritable” look” affirmé. Le papier peint clair et gris n’apportait aucune luminosité et le sol était, lui aussi, un peu terne. Quant aux livres posés, ils sont toujours bienvenus dans un coin toilettes ! Mais ici, ils n’avaient pas la place suffisante pour être bien mis en valeur. Il était temps pour Marie-Laure de profiter pleinement de ses pauses toilettes ! Elle a donc réalisé des travaux de rénovation à la fois pratiques et esthétiques, pour gagner autant en design qu’en confort. Pour trouver les couleurs, et pour quelques idées objets et déco qui perdurent dans le temps, elle a cherché l’inspiration du côté de Pinterest.

Le chantier et les choix de matériaux : simplicité et modernité

Pour réaliser ces travaux, Marie-Laure a consacré un budget moyen et fait appel à des professionnels. Elle en a profité pour redistribuer les pièces, en agrandissant notamment sa salle de bains et en décalant les toilettes et le bureau. En effet, un chantier peut être la bonne occasion pour revoir un peu l’agencement et la praticité globale de son habitation. Si vous pensez à des travaux prochainement, pensez à prendre en compte toutes les pièces adjacentes ! Les difficultés rencontrées ont été de trouver le bon artisan et choisir un carrelage dont elle était sûre de ne pas se lasser rapidement ! En se rendant dans un showroom spécialisé dans le carrelage, elle a flashé sur un terrazzo mat qui apporte beaucoup de chaleur. Pour le reste, elle a opté pour une peinture blanche et du carrelage au sol. Entre un WC sur pied et un WC suspendu, les avantages du WC suspendu sont tellement nombreux qu’elle n’a pas hésité une minute ! Elle y gagne en confort et note un vrai gain de temps en termes de nettoyage. Elle nous avoue aussi que la technologie TurboFlush “faisait son petit effet”… !

Le résultat : un WC chaleureux et qui respire

Grâce au WC suspendu, l’espace est désormais aéré. La déco est quant à elle tendance, colorée et apaisante. La tablette permet de ranger ou disposer quelques objets, sans pour autant surcharger la pièce. Allier pratique et esthétique ? Pari réussi pour Marie-Laure, qui ne passe pas plus de temps dans ses toilettes, mais du temps… de qualité !

Partager cet article