Avant/après : un chantier réalisé par des professionnels

Publié par La rédaction le 13 août 2024, modifié le 31 juillet 2024

Compte tenu de la complexité des transformations du coin toilettes (agrandissement de la fenêtre, pose d’un WC suspendu…) le chantier a été confié à Renov Signature. On vous fait découvrir cette métamorphose !

Vous avez envie de refaire votre coin toilettes ou d’y apporter quelques améliorations mais – par manque de temps ou de connaissances – vous ne vous sentez pas capable de mener à bien une rénovation ? N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels pour vous aider à créer l’espace que vous souhaitez !

Le constat : des WC en manque de personnalité 

La pièce existante manquait de déco et de caractère, de plus, le modèle de toilettes au sol était un peu ancien. Le client souhaitait apporter plus de confort et d’hygiène, mais également obtenir un espace “tendance”. Le but était aussi de disposer d’un lave-mains pour ne pas à avoir à aller dans la salle de bains, et d’installer des rangements.  

Le client n’ayant pas d’idée précise au début, Renov Signature a proposé différentes ambiances grâce à des planches déco. Les illustrations 3D lui ont ensuite permis de visualiser plus facilement le rendu final. 

Le chantier : structure modifiée, fenêtre plus grande et WC suspendu pour plus d’esthétisme  

Les travaux ont nécessité deux semaines. La maçonnerie à réaliser, le choix d’un WC de gamme supérieure et d’un carrelage original ont engendré un budget moyen. Comme ses clients disposaient d’un second WC, Renov Signature n’a pas eu besoin d’intervenir durant une période de vacances. Mais une rénovation, surtout quand il s’agit de WC (dont on ne peut pas se passer !) nécessite en effet de bien penser sa logistique en amont ! Le plus long et fastidieux a été la maçonnerie de la fenêtre, car il fallait créer une ouverture plus grande. Il a aussi fallu revoir l’évacuation des eaux vannes (l’eau issue des toilettes doit se faire dans un circuit dédié) et ajouter une arrivée d’eau pour le lave-mains. Le choix s’est porté sur un WC suspendu (avec un bâti-support Geberit) et sans bride, pour un entretien plus simple. Pour respecter le cahier des charges initial, le lave-mains a été mis en place avec un espace de rangement discret permettant de stocker les produits d’entretien. On ne le répétera jamais assez, la praticité est de mise dans les toilettes !  

Le résultat : un espace tout en modernité   

Le carrelage foncé au mur renforce le côté intimiste et lumineux grâce à ses reflets brillants, et l’ambiance reste très originale. Quant au WC suspendu, il donne immédiatement un meilleur rendu esthétique, en libérant l’espace. Le résultat est vraiment chic, intemporel et moderne. Cet espace est intime et on doit s’y sentir à l’aise, et il donne clairement envie d’y lire ou de s’isoler pour marquer une vraie pause dans sa journée !  

 Les conseils à piquer :   

Lorsque vous faites appel à un professionnel, pensez à lui poser les bonnes questions ! Renov Signature nous a donné quelques astuces. Tout d’abord, il faut considérer deux aspects impératifs : l’hygiène et un entretien simplifié. C’est pourquoi le choix des matériaux est important, en particulier pour le WC. Le sol aussi doit être facile d’entretien ! La plomberie doit être réalisée avec minutie pour s’assurer qu’il n’y aura ni fuite ni bouchons dans les canalisations à long terme. Dans la mesure du possible, il est recommandé de renforcer l’isolation phonique des WC et de favoriser une aération extérieure. Enfin, il faut éviter les matériaux textiles (type tapis), qui peuvent se révéler être des nids à microbes. 

 

Partager cet article