Avant/après : une maison ancienne, des fleurs, et un œil de future architecte d’intérieur !

Publié par La rédaction le 29 juillet 2024, modifié le 23 août 2024

Pour prendre une bonne dose d’inspiration en termes de rénovation ou de déco, quoi de mieux que de s’inspirer de la créativité de ceux qui sont passés par de gros chantiers !

En reconversion professionnelle, Marie-Maxime entame une carrière d’architecte d’intérieur et il était indispensable que l’esthétique se joigne à la praticité lors de sa rénovation de coin toilettes.

Le constat : une maison ancienne et des toilettes peu pratiques 

Marie-Maxime possède une maison des années 1900. Les toilettes étaient confinées dans un espace restreint, de l’autre côté d’une cloison les séparant de l’évier (la partie évier étant considérée comme l’arrière-cuisine) et il était difficile de fermer la porte par manque d’espace. C’était étroit et bas de plafond, les travaux étaient donc tout d’abord pratiques ! Ces toilettes au rez-de-chaussée étant les principales, il était nécessaire qu’elles soient plus spacieuses et plus accessibles. En les agrandissant, elles gagnaient également davantage de luminosité grâce à une seconde petite fenêtre. Marie-Maxime a cherché des inspirations sur Instagram et Pinterest mais il était important pour elle de respecter l’âme de la maison et de ne pas la dénaturer : c’est une maison ancienne, donc le choix des matériaux était important, tout comme le choix des couleurs. 

Le chantier : agrandir, et donner de l’accessibilité 

 Les travaux ont pris trois semaines et ont nécessité un budget moyen, mais ont représenté un véritable défi ! La plus grosse difficulté a été la maçonnerie : les toilettes ont été reculées donc il a fallu créer une nouvelle évacuation dans la dalle. La partie maçonnerie / plomberie / électricité a été réalisée par des professionnels. Marie-Maxime, qui adore bricoler et apprendre, et son mari, se sont chargés du reste. Elle a fait le choix d’un WC suspendu pour la praticité : le ménage, la facilité à laver et aspirer dessous, et pour l’esthétique, car le bâti-support nécessitait la création d’un coffrage qu’elle pouvait utiliser pour poser sa déco et ses parfums d’ambiance. Son modèle de WC est sans bride parce qu’elle trouve cela plus hygiénique et facile d’entretien.  

Le résultat : une pièce apaisante et joyeuse !  

Grâce à un mix subtil de motifs, des tons doux et neutres, et une déco harmonieuse (vive les fleurs séchées dans les toilettes), l’effet est à la fois délicat et waouh ! Ayant des carreaux de ciment en damier noir et blanc au rez-de-chaussée, elle a opté pour une mosaïque dans les mêmes couleurs, en rappel. Quant aux fleurs, c’est le motif fil conducteur de sa rénovation. Elle a fait le choix de conserver une toile dans la cage d’escalier qui représente d’énormes fleurs, d’où les fleurs sur le sol des toilettes et sur le papier peint ! C’était aussi l’occasion d’un clin d’œil au sol de sa grand-mère. Les détails ne sont pas non plus négligés : les interrupteurs « goutte d’eau » ne passent pas inaperçus. Ses invités (amis et famille) sont d’ailleurs surpris de voir que leurs toilettes sont « belles » et trouvent cela très agréable. Quant à Marie-Maxime, elle avoue apprécier les moments passés dans cet espace lumineux !   

Le conseil à piquer :  

Le conseil de Marie-Maxime ? Ne pas négliger cette pièce ! Il ne faut pas hésiter à donner aux toilettes une véritable identité, grâce à un parti pris fort dans le choix de la couleur par exemple. Elle qui apprécie particulièrement le papier peint encourage les gens à en poser : cela sublime une pièce et apporte une vraie touche déco.  

 Et vous, quel est votre petit truc en plus pour mettre en valeur vos WC ?  

© Ernest et Marie

Partager cet article