Si la majorité des lunettes de toilettes sont blanches (une couleur toujours associée à l’idée de propreté dans les toilettes ou salles de bains), il est pourtant bel et bien possible de la personnaliser, pour un résultat plus original. Si vous avez besoin – ou juste envie ! -, on vous explique tout et on vous donne quelques idées.
Comment changer la lunette de vos toilettes ?
Que ce soit par nécessité (lunette cassée ou usée) ou par esthétisme, changer la lunette des toilettes est simple et rapide. Vous devez d’abord évidemment enlever la lunette présente, en dévissant les vis papillons ou les écrous placés sous la cuvette, grâce à une clé à molette. Pour la retirer, il suffit de la soulever. Posez ensuite votre lunette neuve, en alignant ses fixations au-dessus des trous de la cuvette. Serrez vis de fixation et écrous, mais pas trop pour ne pas abîmer votre cuvette ! Assurez-vous enfin qu’il n’y a pas de jeu sur la lunette (vous pouvez la bouger légèrement) pour qu’elle tienne bien en place et ne bouge pas lors de l’assise.
Comment personnaliser la lunette de vos toilettes ?
Même si les WC sont couramment blancs, il est tout à fait possible d’ajouter un peu de fantaisie ! Tout comme le dérouleur ou encore la brosse, vous pouvez faire de votre abattant un accessoire de déco à part entière. Forme, matériau ou encore couleur : choisissez vos options pour la rendre aussi unique qu’esthétique. Il existe des lunettes de toilettes colorées ou à motifs, à installer telles quelles. Sinon, vous pouvez opter pour la simplicité des stickers spécialement conçus pour les toilettes, à coller sur votre lunette existante. Si vous avez des enfants à la maison, vous pouvez leur faire plaisir en choisissant des dessins amusants. Il existe également des motifs géométriques ou d’inspiration végétale, si l’ambiance jungle vous séduit ! Il y a aussi l’option des housses de toilettes avec des design originaux, dont il existe de nombreux modèles. Elles apportent une petite touche originale sans nécessiter de grands investissements ! Si vous avez une âme créative, vous pouvez peindre (à l’aide d’une peinture pour les surfaces plastiques) vos propres créations. Enfin, certains font des collages d’images sur leur lunette, ou utilisent du ruban adhésif pour créer des dessins, mais ces techniques ne sont pas pérennes et pas vraiment hygiéniques. Mais elles peuvent être utiles pour faire une surprise ponctuelle ! Quel que soit votre choix, pensez bien à toujours prendre en compte les instructions du fabricant, pour ne pas endommager les matériaux de votre lunette.