À notre époque, qui dit toilettes, dit souvent papier toilette. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, puisque des civilisations plus anciennes que la nôtre utilisaient d’autres méthodes d’hygiène. D’ailleurs, l’utilisation du papier toilette fait de nos jours de plus en plus débat, notamment à cause des problématiques écologiques qu’elle induit. Mais alors, qu’utiliserions-nous pour le remplacer ? Faisons le point.
L’histoire du papier toilette
Avant de connaître les alternatives au papier toilette, commençons par un peu d’histoire. Le papier toilette en rouleau tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. Cependant, l’essuyage remonte, lui, à des temps immémoriaux puisque des premières traces de cet usage datant de l’Antiquité ont été découvertes. En Chine, on utilisait par exemple des feuilles de tissu. Tandis qu’à l’époque romaine, des éponges humides piquées sur des morceaux de bois étaient la norme. En Grèce, en revanche, il fallait parfois souffrir pour être propre, puisque des pierres lisses étaient utilisées pour se nettoyer !
C’est le XIXe siècle qui marque l’apparition du papier toilette tel que nous le connaissons aujourd’hui. On doit son invention à Joseph Gayetty aux États-Unis : le premier rouleau de papier toilette s’appelle donc le “Gayetty’s Medicated Paper”.
L’impact écologique du papier toilette
Pour comprendre l’impact environnemental et écologique du papier toilette, il faut d’abord connaître sa constitution. S’il existe du papier toilette dit recyclable et constitué de fibres alternatives telles que le bambou ou la paille de blé, la plupart des produits commercialisés sont conçus à partir de fibres de bois, mais également d’eau et d’autres produits tels que des agents de blanchiment.
Pour être fabriqué, le papier toilette nécessite donc d’abattre de nombreux arbres, ce qui participe à une part importante de la déforestation, avec tout ce que celle-ci entraîne si les forêts exploitées ne sont pas éco-gérées : destruction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles et dégradation de la qualité de l’air. De plus, la fabrication de papier toilette est très gourmande en eau puisqu’elle nécessite 168 litres pour la fabrication d’un rouleau.
Comment de nouvelles alternatives au papier toilette commencent à s’imposer dans les usages ?
Plus des deux tiers de la population mondiale n’utilise pas de papier toilette pour se nettoyer après un passage aux toilettes. Considéré comme plus hygiénique, le lavage à l’eau constitue l’alternative la plus populaire dans nombre de pays et notamment en Asie où les populations préfèrent les douchettes ou les WC lavants au papier toilette.
La prise de conscience croissante sur l’impact de nos usages fait naître des alternatives au papier toilette classique qui commencent à gagner en popularité. Le meilleur exemple : les toilettes lavantes, à l’image du WC AquaClean de Geberit, qui sont équipées de douchettes et permettent de supprimer l’usage de papier toilette tout en garantissant une hygiène optimale. Très utilisées en Asie, notamment au Japon et en Corée, ces toilettes intelligentes sont aujourd’hui les meilleures alternatives au papier toilette d’un point de vue environnemental !