Si les toilettes sont la pièce dans laquelle vous pouvez presque tout oser en matière de décoration, c’est aussi celle où votre conscience écologique peut s’exprimer. Et ce, grâce à l’utilisation de matériaux durables, aussi bien en ce qui concerne vos WC que l’aménagement de cette pièce. Alors, comment concilier écoresponsabilité et petit coin ? Suivez le guide !
Quels sont les matériaux dits durables ?
Penchons-nous tout d’abord sur la définition d’un matériau durable. Concrètement, il s’agit d’un matériau qui possède un faible impact environnemental, qui est composé de matières renouvelables et qui peut être recyclé en fin de vie.
En plus d’être durable, le matériau ne doit pas être nocif ni pour l’environnement, ni pour la santé des occupants. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants, de peinture notamment, développent des produits sans COV (composés organiques volatils) qui sont nocifs pour la santé et pour la planète. Du côté des revêtements de sols et de murs, beaucoup de marques ont elles aussi cet enjeu en ligne de mire. Ainsi, le formaldéhyde, qui constitue l’un des polluants de l’air intérieur et qui est souvent utilisé pour constituer les revêtements, est aujourd’hui banni par un nombre croissant d’enseignes.
Ceci-dit, être durable, ce n’est pas seulement prendre en compte les matériaux seuls, mais aussi l’impact du fabricant. Ainsi, sa responsabilité vis-à-vis des enjeux environnementaux est tout aussi importante que la constitution des matériaux qu’il commercialise. Geberit par exemple, fait partie du Top 2 % des sociétés les plus avancées en matière de gestion de la durabilité, tous pays et secteurs d’activité confondus, selon l’évaluation EcoVadis. En effet, Geberit mise sur l’éco-conception* pour la fabrication de l’ensemble de ses produits. Ainsi, le bilan écologique de ses WC lavants est remarquable, notamment en comparaison avec des toilettes classiques. Par ailleurs, opter pour des toilettes lavantes est aussi un acte écologique, puisque vous réduirez, voire arrêterez, l’utilisation du papier toilette !
Du côté de l’aménagement de vos toilettes, la durabilité est souvent synonyme de seconde main. Ainsi, pour le choix de vos meubles et de vos étagères, n’hésitez pas à choisir des pièces d’occasion ou même à les construire vous-même à partir de matériaux de récupération.
Si vous achetez des matériaux et des équipements neufs, le choix de la qualité vous permettra d’envisager de les revendre pour leur donner une seconde vie.
Pourquoi faire ce choix ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de faire le choix de matériaux durables, que ce soit pour l’aménagement de vos toilettes, ou pour tout le reste de votre maison. Vous l’avez compris, l’impact environnemental est le premier critère. Ce sont tous les petits gestes qui permettent en effet d’avoir un impact positif et de réduire nos émissions de carbone.
Faire le choix de matériaux durables, c’est aussi profiter d’un habitat plus sain pour vous et vos proches. Comme évoqué précédemment, les innovations en matière d’environnement et d’industrie ont permis de détecter des composants qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé, au long cours. Dans ce contexte, faire le choix de la durabilité, c’est aussi faire le choix du bien-être !
*Focus sur l’éco-conception
L’éco-conception consiste à intégrer une démarche de préservation de l’environnement dès la conception de biens ou de services. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits éco-conçus tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie. En d’autres termes, lorsque vous achetez des produits éco-conçus, vous avez la garantie de limiter votre impact sur l’environnement !